Voitures d’occasion premium au Maroc : Segment cherche visibilité !

Écrit par mekanikus

voitures-d'occasion-premium-Maroc

Le marché des voitures d’occasion premium au Maroc est en pleine expansion mais aussi en pleine recherche de visibilité depuis la levée des contraintes fiscales il y’a quelques années déjà. Au Maroc, le véhicule premium neuf représente plus de 7000 ventes d’unités par an en moyenne pour 12 marques automobiles. Le trio de tête en termes de ventes est formé par trois marques allemandes : Mercedes-Benz, BMW et Audi. On peut également citer, à titre d’exemple, les 200 ventes Porsche annuelles dans le Royaume.  

Malgré un engouement accru auprès du consommateur marocain, qui aime rouler dans des berlines et SUV cossus et qui préfère contourner la taxe de luxe imposée sur le segment premium neuf, plusieurs contraintes sévissent toujours, notamment celles qui supposent la présence de revendeurs particuliers alléchés par le gain et qui mettent en avant des offres pas toujours claires.

Cela est d’ailleurs confirmé par plusieurs professionnels, dont Anas Laklalech, responsable véhicule d’occasion chez BMW-Mini Maroc : « il existe une très forte demande et les clients de l’occasion premium ne trouvent pas toujours ce qu’ils cherchent sur le marché. Ils s’approvisionnent donc auprès de marchands avec des véhicules souvent non certifiés et non garantis ».

Le marché du véhicule premium d’occasion constitue un segment à part dans le commerce automobile et les services autour de ce type de véhicule doivent être sur-mesure. Le business du premium d’occasion est spécifique, il demande une relation client VIP.

Chez les importateurs et distributeurs exclusifs au Maroc pour les marques premium (Volvo, Maserati, Ferrari, Porsche, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Lexus, Jaguar, Land Rover, Alfa Romeo, Mini), les véhicules premium d’occasion sont rigoureusement contrôlés sous toutes les coutures à 360° avant d’être proposés à la vente. Les véhicules sont âgés de 5 ans au plus et affichent moins de 120.000 km au compteur. Seules les voitures qui satisfont parfaitement à ces critères standards sont mis sur le circuit de la vente.

Le service Après-vente n’est également pas en reste. Celui-ci met à disposition des clients une réception dédiée pour une expertise ponctuelle des voitures reprises. A leur tour, les ateliers bénéficient d’équipements techniques ainsi que de techniciens formés selon les standards des différents constructeurs.