Qu’est ce qu’une pompe à injection ?

Écrit par Mohamed Mikou

La pompe à injection est un élément vital du moteur. Elle a pour rôle de générer une pression suffisante pour envoyer une certaine quantité de carburant vers les injecteurs. Ces derniers vont se charger d’acheminer au sein des cylindres du moteur le carburant qui sera brûlé dans la chambre de combustion.

La pompe à injection représentait, pendant longtemps, une pièce composant uniquement les motorisations diesel. Depuis un certain moment elle est également présente sur les blocs essence et remplace ainsi les traditionnels carburateurs.

L’ensemble des moteurs à combustible d’aujourd’hui est équipé d’une pompe à injection. Cette dernière a donc pour rôle d’assurer la transmission du carburant dans le moteur via les injecteurs tout en gérant son dosage précis.

pompe-injection 2

La pompe d’alimentation achemine le carburant présent dans le réservoir en direction du moteur. Ensuite, la pompe à injection génère une pression suffisante dans le but d’alimenter les injecteurs en carburant.

Par la suite, les injecteurs « vaporisent » le carburant au sein du moteur sous la forme de micro gouttelettes garantissant ainsi un bon mélange avec l’air. La quantité de carburant à injecter est déterminée par le conducteur lui-même en fonction de la pression qu’il exerce avec son pied sur la pédale d’accélération.

Le diamètre des injecteurs est toujours proportionnel à la pression que produit la pompe à injection. Plus celle ci offre une pression élevée, plus le diamètre des injecteurs destiné à la pulvérisation se trouve réduit.

Dans l’histoire de la technologie automobile, les circuits d’injection ont fait l’objet de nombreuses innovations, et ce qu’il s’agisse d’injection Common Rail ou d’injection directe. On peut de fait facilement faire la différence entre de nombreux systèmes de pompe à injection (haute pression à injection, rampe commune, etc.).

Les véhicules modernes qui ont commencé à être commercialisés après l’année 2000 sont très souvent dotés de pompes à haute pression électriques. Ces dernières permettent de mieux doser la quantité de carburant qui sera véhiculée vers les injecteurs et ainsi donc diminuer la consommation.