Qu’est ce qui peut réunir BMW, Mercedes, Volkswagen, Ford, Audi et Porsche ?

Écrit par Abdelhamid Yahmi

IONITY

Qu’il s’agisse de BMW Group, de Daimler AG, de Volkswagen Group, d’Audi, de Porsche ou de Ford, toutes ces marques sont fondatrice d’IONITY. Il s’agit d’une joint-venture pan-européenne destinée à développer un réseau de recharge rapide pour les véhicules électriques.

L’objectif d’IONITY est de construire à terme pas moins de 400 stations de recharge rapide dans les principaux sites européens d’ici 2020, avec une capacité de charge de 350 kW. Ceci permettra une réduction importante du temps de recharge par rapport aux systèmes actuels.

La construction de 20 stations dans plusieurs pays européens a débuté depuis 2017 avec la mise en place de la première station de recharge en Allemagne qui sera opérationnelle courant 2018. Ces différents efforts sont destinés à soutenir l’adoption des véhicules électriques, ce qui aidera à lutter contre les changements climatiques.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les groupes BMW, Daimler et Volkswagen s’associent ensemble pour mettre en place un projet lié indirectement à l’automobile, puisqu’en 2015, ces trois marques avaient racheté ensemble Here Maps à Nokia, spécialiste de la cartographie numérique, et ce dans le but de contrer Google et son application Google Maps.

Fin 2017, Shell a fini par rejoindre le programme Ionity, permettant ainsi à l’entreprise de bénéficier, avec ses stations-service, de sites pour l’installation des bornes électriques.

D’autres constructeurs sont actuellement en négociation afin de rejoindre la coentreprise de constructeurs automobiles : Volvo, Jaguar, PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel) ou encore Tesla.