Qu’est ce que le moto-cross ?

Écrit par Issam Elyazidi

moto-cross

Né en Angleterre en 1924, le moto-cross est une discipline de compétition motocycliste (course de vitesse) qui se pratique sur route accidentée. Ce sport extrême et spectaculaire est très populaire dans des pays comme la Suède, la Grande-Bretagne, la Belgique ou la France; il a également gagné, voici quelques années, plusieurs pays dont les Etats Unis ou en Europe centrale. Il se pratique avec des machines spéciales à guidon large, dont la légèreté doit être la qualité primordiale.

Des championnats du monde de moto-cross sont disputés régulièrement; ils comptent une douzaine de Grands Prix et sont ouverts aux cylindrées de 250 à 500 cm3.

Trois catégories y sont représentées :

  • MX1 : avec des motos pourvues de moteurs à 4-temps de 450 cm3 ou à 2-temps de 250 cm3
  • MX2 : avec des motos pourvues de moteurs à 4-temps de 250 cm3 ou des motos à moteurs 2-temps de 125 cm3
  • MX3 : depuis 2014, cette catégorie n’existe plus. Elle consistait à utiliser des motos pourvues de moteurs à 2-temps de plus de 250 cm3 et à 4-temps de plus de 450 cm3.

Plusieurs marques proposent des motos faites pour le moto-cross, à l’instar de Yamaha, de Honda, de Husqvarna, de Suzuki, de Kawasaki et de KTM… Les meilleurs pilotes en moto-cross sont souvent belges : ils ont accumulé pas moins de 52 titres individuels depuis René Baeten en 1958 jusque Sven Breugelmans en 2008. C’est un record indéniable.