Quelle huile choisir pour son moteur ? TOTAL vous dit tout !

Écrit par mekanikus

huile-moteur 11

Qui de mieux qu’un spécialiste des huiles moteurs pour répondre à tous vos questionnements ? Cette semaine sur Mekanikus, c’est TOTAL en personne qui vous prodiguera ses conseils quant à la meilleure huile à utiliser pour votre moteur.

Tout d’abord, à quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur se compose des huiles de base (60 à 80%) qui peuvent être soit d’origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou synthétique (produite par synthèse).

L’huile moteur a pour rôle de réduire l’usure des pièces d’un moteur sous l’effet de la friction du métal. En lubrifiant différentes parties internes du moteur, l’huile diminuera la résistance due aux frottements entre les pièces en mouvement. Mieux encore, l’huile moteur permettra de protéger votre moteur contre la corrosion, mais également d’en préserver l’étanchéité.

huile-moteur 2

Enfin, la circulation de l’huile et son effet lubrificateur dans le moteur empêchent ce dernier de surchauffer. Il faut savoir qu’un moteur peut facilement atteindre des températures avoisinant les 400°C. Enfin, une huile appropriée permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2.

A la différence de la plupart des lubrifiants moteurs que l’on retrouve dans le commerce, les huiles moteurs TOTAL contiennent des additifs de performance. Ces derniers permettent de renforcer les propriétés de base de l’huile moteur et d’en compenser toutes les faiblesses en protégeant davantage le moteur contre l’usure, la corrosion et l’oxydation, mais aussi en en assurant la détergence du moteur et en dispersant les polluants.

Quelle huile moteur est-elle la plus adaptée à votre véhicule ?

Il faut savoir que de nombreux indices et normes interviennent dans le choix de l’huile moteur. C’est pourquoi on retrouve les indications suivantes sur les contenants des huiles les plus répandues sur le marché : 5W305W4010W4015W40. Il s’agit d’indices relatifs à la viscosité de l’huile moteur et qui permettent de mesurer la résistance à l’écoulement de l’huile.

huile-moteur 1

Dans ces indices, on retrouve deux grades différents : un grade à froid (qui est le chiffre qui se trouve avant le W) et un grade à chaud (chiffre se trouvant après le W). La lettre « W » est d’ailleurs l’initiale du mot anglais « Winter » qui veut dire « hiver ».

Ainsi par exemple, 5W signifie que le moteur est capable de démarrer à -25 C°, 10W à -20 C° et 15W à -15 C°.

Le second grade (30,40…) est celui de la viscosité cinématique à chaud (150 C°). Plus ce grade est élevé, plus épais sera le film d’huile à chaud et donc moins sera meilleure la réduction du frottement à chaud.

Quelles différences existent entre les indices de viscosité d’huile ?

TOTAL vous propose de découvrir les différences entre toutes ces normes et tous ces indices :

  • L’huile moteur 5W30 est surtout adaptée aux motorisations de dernière génération. Ses avantages sont nombreux : elle protège votre moteur même par températures extrêmement basses ou hautes, elle offre une plus grande économie en carburant, elle protège votre filtre à particules tout en procurant des intervalles de vidanges plus allongées, elle fait démarrer votre moteur plus rapidement et offre une meilleure protection de l’environnement.
  • L’huile moteur 5W40 est prévue pour les moteurs à haute performance et pour une utilisation sévère de votre véhicule. Elle offre une plus grande protection des catalyseurs et permet également d’espacer les intervalles de vidanges.
  • L’huile moteur 10W40 offre, quant à elle, une bonne protection moteur en améliorant le démarrage à froid pour des intervalles de vidanges standards.
  • Enfin, l’huile moteur 15W40 sera mieux adaptée pour une utilisation peu sévère (conduite de votre véhicule sur routes majoritaires). Elle offre des intervalles de vidanges réduits (inférieurs à 7 500 km).

indice-huile-moteur

 Voici un tableau récapitulatif concernant les normes et indices d’huiles moteur :

Moteur Itinéraires  Indice huile moteur
A injection directe

essence ou diesel

avec filtre à particules

Ville + Route + Autoroute 5W30
A injection directe essence

ou diesel sans filtre à

particules

Ville + Route + Autoroute 5W40
Turbo à injection indirecte

essence ou diesel

Ville + Route 10W40
Turbo à Injection indirecte

essence ou Diesel

 

Route

15W40

TOTAL vous conseille de vérifier sur le carnet d’entretien de votre véhicule, la viscosité de l’huile et les normes et spécifications recommandées par le constructeur.

 Quand contrôler votre niveau d’huile moteur ?

TOTAL recommande de contrôler le niveau d’huile tous les 2000 km ou avant un long trajet. Il convient de savoir qu’il est tout à fait normal qu’un véhicule consomme de l’huile (à hauteur d’environ 0.2 litre tous les 1000 km), surtout s’il s’agit d’un véhicule en rodage. La consommation d’huile changera en fonction de l’âge du véhicule, de son type (diesel ou essence) et des trajets qu’il emprunte (route, ville, autoroute).

Toutefois, une consommation d’huile trop importante (supérieure à 0.5 L/1000 km) est généralement le signe avant coureur qu’une anomalie est présente sur votre moteur. Faites donc contrôler au plus votre véhicule par un professionnel.

témoin-huile-moteur

Attention ! Un niveau d’huile trop bas pousse votre moteur à s’user prématurément et peut même le détériorer de façon irréversible. De même qu’une quantité d’huile trop importante dans votre moteur pourrait l’endommager. C’est pourquoi TOTAL recommande de faire régulièrement votre appoint.

Comment contrôler votre niveau d’huile ?

Le contrôle du niveau d’huile doit toujours se faire alors que votre véhicule se trouve sur terrain plat. Votre moteur doit être arrêté et complètement froid, autrement le niveau d’huile sera faussé. Pour contrôler votre niveau d’huile, il vous suffit de sortir la jauge qui se trouve dans le compartiment moteur, de l’essuyer, avant de la réintroduire dans son logement afin de jauger le niveau d’huile.

huile-moteur-jauge 1

Si le niveau se trouve en-deçà du minimum affiché sur la jauge, je rajoute alors la quantité d’huile nécessaire, avant de contrôler à nouveau le niveau d’huile sur la jauge une dizaine de minutes plus tard.

niveau-huile-moteur

Comment effectuer l’appoint de votre huile moteur ?

Si votre niveau d’huile est trop bas et que vous voulez en rajouter dans le compartiment moteur, sachez qu’il faut dans ce cas utiliser des huiles de viscosité similaire à celle qui se trouve déjà dans votre moteur.

TOTAL offre une gamme complète de lubrifiants en conditionnement de 1 litre, très pratique pour effectuer ses appoints d’huile en respectant la qualité de lubrifiants utilisée lors de sa dernière vidange.

appoint-huile-moteur

Une huile moteur se conserve-t-elle ?

La réponse est oui si l’huile est stockée dans un bidon non ouvert et à l’abri du gel, de l’humidité et de la lumière. Conservée dans ses conditions, l’huile gardera alors toutes ses qualités sur une durée maximale de 3 ans. Si le bidon a été ouvert, mais sans que l’huile n’ait été polluée par des poussières, des particules, des solvants ou de l’eau, la durée de stockage sera alors d’une année.