Quelle fut la première femme au volant ?

Écrit par Abdelhamid Yahmi

première-femme-au-volant

En 1890, l’inventeur allemand Karl Benz, pionnier de l’automobile, et fondateur de Benz & C qui devint Mercedes-Benz en 1926 après la fusion avec Daimler-Motoren-Gesellschaft, organisa le premier raid publicitaire de l’histoire de l’automobile. Il voulait démontrer que les véhicules construits par lui pouvaient être conduits très facilement.

Pour ce faire, il demanda à sa femme Bertha de se mettre au volant, avec leurs deux enfants à côté d’elle, et d’accomplir le trajet Manheim-Pforzheim au milieu de la double haie des curieux accourus pour assister à cet exploit. Bertha Benz allait entrer dans l’histoire !

Benz suivait à bicyclette, accompagné d’experts. Le voyage fut difficile. L’unique cylindre du moteur cala à plusieurs reprises; madame Benz devait descendre à chaque fois pour nettoyer la bougie et la courroie de transmission rendue glissante par les fuites d’huile. Dans les côtes, les enfants durent aussi abandonner leurs sièges pour pousser. En fin de journée, les experts consignèrent dûment la victoire de cette femme qui allait devenir la première femme au volant dans l’histoire de l’automobile.