Nouvelle Nissan Leaf 100% électrique : Qu’est ce qui a changé ?

Écrit par mohamed mounadi

Nouvelle_Nissan_LEAF_1

C’est en grande pompe que Nissan vient de révéler la toute nouvelle mouture de sa Nissan Leaf 100% électrique. Un reveal qui a rassemblé beaucoup de monde à Tokyo et à Yokohama, les deux fiefs de la marque nippone.

C’est en grande pompe que Mekanikus a pris part au reveal à Tokyo, au Japon, de la nouvelle berline zéro émission qui incarne la vision Intelligent Mobility de la marque. Il s’agit du concept signé Nissan qui consiste à optimiser la manière dont les véhicules seront conduits, motorisés et intégrés à la société dans un avenir proche. Rompant définitivement avec sa devancière, la nouvelle Nissan LEAF 100% électrique offre une autonomie rehaussée de 378 km NEDC* en une seule recharge. Elle sera commercialisée en Europe et également au Maroc à partir de Janvier 2018.

Nouvelle_Nissan_LEAF_2

Dotée d’une motorisation 100% électrique, la nouvelle Nissan Leaf est le premier véhicule de la marque  à être équipé en Europe des dernières technologies d’aide à la conduite de Nissan, telles que la e-Pedal, qui permet d’accélérer et de freiner à l’aide d’une seule pédale .” La nouvelle Nissan LEAF 100% électrique, avec son autonomie accrue, combinée à l’évolution des technologies de conduite autonome Nissan, telles que le ProPILOT Park et la technologie e-Pedal, possède les technologies de pointe qui équiperont également les véhicules Nissan de demain“, nous apprend Hiroto Saikawa, President and Chief Executive Officer of Nissan. La nouvelle Nissan LEAF

Le “Nissan Intelligent Power” : une nouvelle chaine cinématique e-powertrain

Et si l’on parlait de performance intelligente développée par Nissan ? Selon les ingénieurs de la marque, le point central de cette technologie se situe au niveau de la nouvelle chaîne cinématique e-powertrain. ” Celle-ci permet d’offrir une plus grande efficacité énergétique, davantage de couple, et une puissance accrue. En plus de cette nouvelle motorisation, un nouveau pack de batteries lithium-ion affiche une capacité de stockage plus élevée et fournit davantage d’énergie “, nous indique-t-on chez Nissan.

Le nouveau groupe motopropulseur e-powertrain offre une puissance de 150ch (110 kW). Le couple atteint désormais 320 Nm et offre de fait de meilleures accélérations. L’autonomie de la Nouvelle Nissan LEAF se situe à présent à 378 km NEDC* . Pour ceux qui souhaitent voyager plus loin à bord de leur Nissan LEAF, Nissan lancera une version encore plus puissante, avec une autonomie accrue fin 2018. Ce modèle permettra aux clients de choisir la Nissan LEAF correspondant le plus à leurs besoins.

” Nissan Intelligent Driving ” : davantage de plaisir de conduite ?

La Nouvelle Nissan LEAF est équipée de trois principales technologies de conduite. La première concerne la conduite autonome ProPILOT. ” En maintenant le véhicule dans sa file sur voie rapide, le système ProPILOT facilite la conduite, diminue le stress, et procure une conduite plus relaxante “, affirme-t-on chez Nissan.

Autre technologie, le ProPILOT Park. Une fois activée, cette technologie contrôle la direction, l’accélération, le freinage, le passage des vitesses, et guide automatiquement le véhicule dans sa place de parking.

La troisième technologie e-Pedal, permet aux conducteurs de démarrer, d’accélérer, de décélérer, et de stopper complètement le véhicule uniquement en ajustant la pression sur la pédale d’accélérateur. Lorsque celle-ci est totalement relâchée, un système de freinage régénératif est automatiquement appliqué et immobilise le véhicule. La voiture reste stable, y compris dans les fortes pentes, jusqu’à ce que l’accélérateur soit à nouveau enclenché. La pédale de frein conventionnelle reste néanmoins fonctionnelle et peut toujours être utilisée en cas de besoin de freinage urgent.

nouvelle_Nissan_LEAF_4

Quid de la batterie ?

Les batteries de la voiture peuvent également servir de réserves d’énergie mobiles. La nouvelle Nissan Leaf devient ainsi une véritable « batterie sur roues » !

Le système fonctionne en permettant aux conducteurs de véhicules électriques Nissan de se connecter au réseau, tout en bénéficiant, dans certains pays, d’une source alternative de revenus . La technologie V2G ou ” véhicules connectés ” au réseau rend possible la recharge bidirectionnelle, permettant ainsi aux véhicules 100% électriques Nissan d’être complètement intégrés au réseau. Ce système contribuera à améliorer la capacité de gestion des flux d’énergie renouvelable non programmable, en rendant plus accessible et en intégrant davantage les sources d’énergie renouvelable.

La nouvelle Nissan Leaf comprend également un système de stockage d’énergie appelé “xStorage”. Ce dernier permet d’exploiter l’expérience collective industrielle afin d’optimiser la durabilité de la consommation énergétique à domicile. La technologie xStorage Home stocke de l’énergie au moment où la demande en énergie est la plus faible,  tout en contrôlant quand et comment cette énergie pourrait être réinjectée dans le réseau, dans le but de lisser les pics de demande en énergie. Le système intègre tous les logiciels nécessaires à la gestion et au stockage de l’énergie à domicile. xStorage Home peut injecter de l’énergie au réseau ou en retirer pour générer davantage de flexibilité et favoriser l’intégration des énergies renouvelables.

Les clients bénéficieront également d’une interface entièrement repensée pour l’application Nissan Leaf sur smartphone. Celle-ci  permet de surveiller l’état de charge de son véhicule, de trouver le point de recharge le plus proche, ou encore de mettre en marche l’air conditionné ou le chauffage à distance avant de prendre le volant.

Un look et une ergonomie rehaussés

 Le nouveau design de la Nissan Leaf s’inspire de celui du Concept Car Nissan IDS, dévoilé pour la première fois en 2015 au Salon de Tokyo. L’avant arbore de fait la calandre en « V » emblématique de Nissan : on le retrouve à présent sur de nombreux modèles tels que les Crossovers Nissan Qashqai ou X-Trail. Les projeteurs LED profilés en forme de boomerang sont également des éléments caractéristiques du design de Nissan.  Une ligne de couleur bleue souligne une nouvelle signature spécifique aux véhicules 100% électriques Nissan, tandis que le toit reste flottant.

Nouvelle_Nissan_LEAF_3

A l’intérieur, les passagers apprécieront la signature bleu intense des surpiqures sur les sièges, le tableau de bord, le volant, et le nouveau look de l’écran LCD-TFT 7 pouces. Il a été repensé pour une meilleure ergonomie et offre l’accès à des équipements clé tels que le Nissan AVM ( la vision intelligente à 360°), l’état de la charge, la jauge d’énergie, les systèmes audio et de navigation, etc. Dans certains pays, les applications Apple CarPlay et Android Auto ont été intégrées au système d’infodivertissement sur les véhicules équipés du système de navigation NissanConnect.

Rappelons que la nouvelle Nissan Leaf remplace le modèle au même nom de première génération devenu le véhicule zéro émission le plus vendu au monde avec plus de 280.000 clients depuis sa commercialisation en 2010.