L’origine du logo de Mercedes-Benz est une carte postale !

Écrit par mohamed mounadi

logo-Mercedes-Benz
Vous vous êtes souvent demandé comment est née la fameuse étoile de Mercedes-Benz. Mais pouviez vous deviner que l’origine du symbole de l’étoile se trouvait initialement sur une carte postale ?

Cette carte postale avait été utilisée par Gottlieb Daimler, l’un des fondateurs de l’industrie automobile et du groupe à l’étoile. Gottlieb Daimler dirigeait alors une usine à Cologne. Par le biais de la fameuse carte postale, il tentait d’indiquer à sa femme dans quelle maison il demeurait.

C’est alors que Daimler se trouve épris par le sigle à trois branches. Il décide, dès 1909, de le faire enregistrer en tant que marque de commerce. Ce signe symbolise la volonté de créer une motorisation universelle qui permettrait d’évoluer « sur terre, sur l’eau et dans le ciel » (trois éléments comme les trois branches de l’étoile). Ce signe sera par la suite apposé dès 1910 à l’avant des véhicules fabriqués par le groupe.

Le premier logo est né ! A partir de 1926, la célèbre étoile à trois branches de Daimler se retrouve entourée de « Mercedes » et de « Benz » reliés ensemble par une couronne de laurier. C’est d’ailleurs précisément en cette année et dans un contexte économique difficile que Daimler et Benz, les deux plus anciens constructeurs automobiles au monde, formeront ensemble la Daimler-Benz AG.

 

évolution-logo-mercedes