Les bus à haut niveau de service arriveront bientôt à Casablanca !

Écrit par mekanikus

bus-à-haut-niveau-de-service-casa-casablanca-BHNS-transway

Les bus à haut niveau de service (BHNS) sont une solution plutôt décente pour résoudre les innombrables problèmes liés au transport urbain dans la ville de Casablanca. Ainsi, deux lignes de bus à haut niveau de service, d’une longueur de 22 km, seront opérationnelles au sein de la capitale économique à partir de 2020.

Il s’agira, en substance, des lignes suivantes :

  • Ligne L5, partant de la nouvelle ville Errahma en direction de Hay Hassani sur une longueur de 10 km;
  • Ligne L6, démarrant à partir du boulevard Mohammed VI pour terminer sa course à Lissasfa en passant par Ain Chock et par Sidi Maarouf, et ce sur une longueur de 12 km.

Quels avantages offrent de tels bus ?

Concept créé en 2005, le bus à haut niveau de service (BHNS) ou Busway ou Transbus est un service de transport en commun qui utilise l’autobus ou trolleybus. Un tel bus offre une amplitude horaire élevée (circulation la semaine, en soirée et le week-end), conjuguée à une forte fréquence (5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses).

Ce moyen de transport procure également un parcours rationalisé et rapide, grâce à un système de priorité aux feux tricolores et aux rond-points garantie par des aménagements spécifiques. Il offre également un plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et la vente de titres de transports effectuée au niveau des stations.