La nouvelle Volvo XC60 2017 est arrivée au Maroc !

Écrit par mohamed mounadi

Volvo-XC60-Maroc-2017 1

Attendue par beaucoup d’aficionados de la marque au Maroc, la seconde génération du Volvo XC60 vient d’arriver dans nos contrées. Elle est désormais disponible dans tous les showrooms de Scandinavian Auto, l’importateur exclusif de la marque Volvo au Maroc, à un prix débutant à 569.000 DH.

Le Volvo XC60 est l’un des derniers nés de la firme de Göteborg. Le SUV reprend avec brio tous les points forts de son grand frère, le XC90. Il utilise d’ailleurs la même plateforme que ce dernier et en reprend les mêmes codes esthétiques, à l’instar de la large calandre chromée, du capot plat ou encore de la signature lumineuse en forme de T, rappelant le marteau de Thor, divinité scandinave de la foudre.

Volvo-XC60-Maroc-2017 1

Une habitabilité renforcée

La seconde génération du XC60 s’allonge de 5 cm par rapport à sa devancière. Ses dimensions en hausse profitent donc d’avantage à l’habitabilité. Ainsi, aux places arrière, l’espace aux jambes devient plus important . Le coffre délivre une capacité de 505 litres, avec notamment une banquette aisément rabattable qui permet de libérer un plancher plat. Le coffre bénéficie d’ailleurs, selon les versions, d’une ouverture mains libres (Il est possible d’ouvrir et de refermer le hayon de la Volvo XC60 par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs) et d’une hauteur de chargement réglable grâce à la suspension pneumatique.

volvo-xc60-Maroc-2017 2

Zen attitude inside !

A l’intérieur du véhicule, on retrouve, selon les versions, une sellerie en cuir Nappa baignée de clarté par le biais du toit vitré panoramique. L’intérieur est rehaussé par des inserts en bois et en aluminium. La planche de bord se voit surmontée d’un écran multimédia tactile de 9’’.

Le système “Sensus Navigation” doté d’un affichage en format vertical, offre la possibilité de voir plus loin que son itinéraire et d’éviter ainsi de devoir faire défiler le contenu.

La technologie “CleanZone” permet de renouveler l’air que l’on respire à l’in­térieur de la voiture en filtrant à la fois la poussière, le pollen, les particules et les odeurs, tout en contrôlant automatiquement les fermetures des entrées d’air lorsque les niveaux de polluants deviennent trop élevés. Tout se fait automatiquement : il suffira de régler la température souhaitée et le XC60 se charge du reste.

Volvo-XC60-Maroc-2017

On notera également la présence système audio Bowers & Wilkins qui profite de la précision de ses 19 HP, transformant le SUV scandinave en auditorium au son immersif.

L’application Volvo On Call permet de contrôler le XC60 à l’aide de son téléphone. Ainsi, il sera possible de vérifier le niveau de carburant, mais aussi le verrouillage et déverrouillage des portes, le préchauffage et la climatisation de l’habitacle.

Les geeks seront contents !

Volvo est engagé dans la sécurité depuis des décennies. Mieux encore, le constructeur suédois a souvent été pionnier avec le lancement notamment du pare-brise feuilleté en 1944 ou encore de la ceinture 3 points inaugurée en 1959. Volvo poursuit sur cette voie avec un objectif : zéro mort dans ses véhicules en 2020.

Un tel pari passe inévitablement par un développement et une généralisation des fonctions semi-automatisées. Ainsi, Volvo a décidé d’équiper son XC60 du Pilot Assist actif en embouteillages et ce jusqu’à 130 km/h. On retrouve également tout un dispositif de capteurs et d’équipements, à l’instar de la correction automatique de trajectoire visant à éviter les changements de file (en cas d’endormissement par exemple) et les risques de collision frontale.

Volvo-XC60-Maroc-2017 4

Le système est également combiné à l’alerte d’angle mort pour éviter, sur voie rapide, le véhicule doublant sur la file voisine. Le système City Safety offre une manœuvre d’évitement en cas d’urgence. Si par exemple, un véhicule ou même un piéton est arrêté devant et que le freinage est impossible sous peine de le percuter, l’électronique intervient alors pour contourner l’obstacle. Le Volvo XC60 est équipé aussi du système de freinage automatique d’urgence, particulièrement utile en parcours urbain et péri-urbain.

Quatre blocs + une version hybride…

Le XC60 reçoit sous son capot deux blocs essence (T5 de 254 ch et T6 de 320 ch) et deux blocs diesel (D4 de 190 ch et D5 de 235 ch), tous couplés à une boîte automatique à 8 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale. Le D5 de 235 ch bénéficie d’un surcroît de puissance avec son dispositif PowerPulse qui injecte de l’air comprimé stocké dans une petite bonbonne dans le collecteur dans le but de diminuer le temps de réponse du turbo. Sur la version hybride, la nouvelle Volvo XC60 s’équipe d’un groupe motopropulseur T8 Twin Engine.

.