Harley Davidson dégaine son tout nouveau Sportster !

Écrit par Mohamed Mikou

Harley-Davidson
 
On ne modifie pas un mythe, on le perpétue ! La toute dernière Harley Davidson Sportster a été façonnée par près de 60 ans de patrimoine, ne retenant que les éléments essentiels d’une pure machine à rouler. Le nouveau modèle Roadstar, intégré à l’actuelle campagne marketing Live Your Legend d’Harley-Davidson, vient rejoindre la gamme Dark Custom avec un design plutôt minimaliste, inspiré par les machines de compétition et les tendances actuelles du custom. Une moto qui se trouve donc dépouillée àl’extrême, tout en s’inspirant de la ligne des Sportster qui s’affrontaient sur les circuits dans les années 50 et 60.
 
Le Roadstar profite donc des performances de roues et de pneus entiérement revisités. Les roues en aluminium coulé à cinq rayons dédoublés ont été décalées de 18 pouces à l’arrière et 19 pouces à l’avant. Le Sportster est équipé d’un bi-cylindre en V de 1200 cm3 refroidi par air, avec du couple disponible à moyen régime. Le système de suspension du Roadstar inclut une nouvelle fourche inversée de 43 mm à simple cartouche avec des ressorts à triple réglage, parfaitement rigide. À l’arrière, les amortisseurs concentriques à émulsion ont une précharge réglable à trois niveaux. Ce système offre un débattement supérieurà celui de tous les autres modèles Sportster : 11,25 cm à l’avant et 8 cm àl’arrière.
 
La puissance de freinage exceptionnelle est assurée par des disques flottants de 11,8 pouces à l’avant. Le Roadstar est disponible avec le système ABS en option. Le nouveau guidon est surbaissé et les commandes médianes centrent son poids sur le profil classique de ce réservoir Sportster.
 
Le style volontairement dépouillé du Roadstar s’exprime essentiellement àtravers un garde-boue arrière plus court de 3,75 cm que celui des précédents modèles Sportster. Le carter de courroie et les protections de silencieux dévoilent des trous d’allègement comparables aux composants montés sur les motos de course. Surbaissée sous le “té” de fourche, la console circulaire de 10 cm de diamètre réunit un grand compte-tours analogique avec un compteur de vitesse numérique. Les clignotants arrière montés directement sur les supports du garde-boue, la nouvelle plaque d’immatriculation, le module d’éclairage arrière, la selle Fast-back donnent au profil arrière une esthétique plutôt sobre et épurée.
 
Le modèle Roadster Harley-Davidson sera disponible en quatre finitions de peinture : Vivid Black avec un liseré denim charbon de bois, Black Denim avec un liseré rouge, Velocity Red Sunglo avec un liseré rouge, et une finition deux tons Billet Silver/Vivid Black avec un liseré bordeaux. Il pourrait très bien se retrouver dans les concessions Harley Davidson marocaines dans quelques mois.