Qu’est ce que la Formule 1 ?

Écrit par mohamed mounadi

Formule 1 crash

Traditionnellement, une Formule 1 ou “F1” est une voiture de course monoplace de compétition dont la puissance peut atteindre et dépasser les 1000 chevaux aux essais et développer aisément 700 à 800 chevaux en circuit.

Son poids ne doit pas être inférieur à 540 kg. La cylindrée de son moteur se doit d’être au maximum à 3000 cm3 ou 1500 cm3 avec suralimentation. La nouvelle réglementation impose désormais des moteurs V8 de 2400 cm3.

Pour toutes les épreuves des Grands Prix, la capacité des réservoirs est limitée à 220 litres et toutes les écuries se doivent d’utiliser un carburant à indice d’octane déterminé, le ravitaillement étant interdit en course.

Les Grands Prix se courent sur une distance minima de 300 km et maxima de 320 km. La durée de chaque course ne peut excéder 2 heures.

Le mot “Formule 1” prête aussi son nom à la discipline de sport automobile considérée comme la catégorie la plus importante de ce sport.

La Formule 1 est donc un événement de dimension mondiale. Il est, avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, l’une des manifestations sportives les plus médiatisées.

Née en 1950 la Formule 1 fut d’abord un championnat mondial des pilotes, avant de devenir, dès 1958, un championnat mondial des constructeurs automobiles ou des courses de Grand Prix sont organisées à bord de voitures monoplaces.

Ces courses sont disputées sur circuits routiers fermés permanents ou urbains (temporaires), comme cela est le cas pour le circuit de Singapour, de Valence, de Bakou et de Monaco.

Notons que la Formule 1 est régie par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et par la Formula One Administration (FOA).