“Fiddek”, la nouvelle application pour commander des taxis à Casablanca

Écrit par Abdelhamid Yahmi

Le Syndicat National des Taxis Marocains de l’UMT et l’entreprise Heetch ont signé aujourd’hui (jeudi 21 décembre) une convention de partenariat portant sur la création de la plateforme numérique “Fiddek”. Géolocalisable, “Fiddek” s’appuie sur la technologie développée par Heetch. Cette plateforme a été récemment mise à la disposition des conducteurs de taxis formés et labellisés par l’UMT.

Cette solution permet à la fois aux passagers de se déplacer en toute sécurité et sérénité et à toutes heures dans les rues de Casablanca, et aux professionnels de taxis, opérant en toute légalité, de localiser plus aisément leurs passagers.

taxi-heetch
            Signature de la convention entre le développeur Heetch et le syndicat marocain des taxis

Selon le syndicat des taxis, ce service a pour but de faire face aux sociétés opérant sans autorisation de transport, mais aussi d’améliorer le service et de réconcilier le chauffeur de taxi avec les habitants de Casablanca. ” Nous espérons changer l’image négative que les usagers marocains et casablancais notamment ont des chauffeurs de taxi, mais aussi suivre l’évolution technologique tout en initiant les chauffeurs aux nouvelles technologies et en les formant conformément à la charte des bonnes pratiques Fiddek”, indique-t-on auprès du syndicat.

La plateforme crée un écosystème qui permet aux chauffeurs des taxis Fiddek d’adhérer à une charte de qualité spécifique, mais aussi d’accéder à une couverture d’assurance maladie. Simultanément, un partenariat a été paraphé avec des sociétés de pneumatiques afin d’alléger les dépenses des conducteurs de taxis.

taxi-rouge

Les conducteurs de taxis intéressés par adhérer à cette plateforme devront suivre la formation préalable à l’utilisation du service tout en signant la charte des bonnes pratiques « Fiddek ». Ils devront posséder une voiture ayant moins de 10 ans qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième catégorie (grands ou petits taxis).

L’offre “Fiddek” sera facturée au prix de 10 Dirhams TTC par course de jour comme de nuit, en plus du tarif compteur ou du prix officiel. Notons que ce service est disponible 24H/24 et 7J/7 et que Heetch propose deux offres : Taxi Fiddek Rouge et Taxi Fiddek Blanc.