Essai du Peugeot Pick Up 2017 : Quand le lion retourne en Afrique !

Écrit par mohamed mounadi

Le lion a une ambition : celle de se développer à l’international. Et il ne s’en cache pas ! Il faut dire que Peugeot a préféré ne pas participer au salon de Francfort pour se consacrer à un dessein encore plus stratégique : celui de la reconquête du marché africain !

Ainsi, Peugeot nous a convié à Hammamet en Tunisie afin de nous dévoiler son tout dernier véhicule en date : le Peugeot Pick Up. L’objectif avoué par le top management de la marque est bel et bien de reprendre en main le marché de l’utilitaire en Afrique, délaissé depuis la fin de production de la mythique Peugeot 504 Pick-up en 2005 et où la concurrence asiatique est très présente.

Les chiffres pour le segment parlent d’ailleurs d’eux mêmes : ils représentent actuellement 10% du marché en Afrique subsaharienne et au Maghreb, avec pas moins de 56.000 immatriculations par an.

La force de frappe de Peugeot est donc le Peugeot Pick Up : un joli mahousse à benne qui sera également commercialisé au Maroc (les commandes sont déjà ouvertes chez l’importateur exclusif Sopriam pour ce produit dont les prix pourrait débuter à 235.000 DH). Le Peugeot Pick Up ne sera en revanche pas vendu en Europe…

peugeot-pickup-2017

Nous avons été au volant du Peugeot Pick Up et voici nos impressions :

Notre modèle d’essai est la version 4X4. Cette dernière se distingue par un arceau chromé, des barres de toit ainsi qu’un marchepied. Basé sur le Dongfeng Rich, lui-même issu d’une base Nissan (celle du Navarra !), le nouveau Peugeot Pick Up est déjà disponible en commande sur le marché africain. Il sera monté en Tunisie (déjà 1200 unités disponibles) avec une capacité de production de 4000 véhicules qui seront distribués selon la demande en Afrique subsaharienne et au Maghreb (Maroc itou !).

PEUGEOT_Pick_Up_2017

PEUGEOT_Pick_Up_TestDrive_2017 3

Proposé en version 4×2 ou 4×4, le nouveau Peugeot Pick Up est équipé d’un moteur 2,5 litres turbo diesel de 115 chevaux et 280 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à cinq rapports. La déclinaison deux roues motrices est dotée d’un arbre de transmission longitudinal renvoyant la puissance sur l’essieu arrière, tandis que la version 4×4 s’enclenche grâce à un levier spécifique et offre deux modes au choix avec des rapports plus ou moins longs.

Notre utilitaire est plutôt bien équipé pour un baroudeur qui fera des champs et des chantiers son principal terrain de prédilection. Il est livré de série avec la climatisation manuelle, les vitres électriques et la radio avec lecteur CD et USB. Les aides à la conduite figurent également au chapitre des équipements disponibles : on retrouve ainsi l’ABS avec répartiteur de freinage, mais aussi l’aide au stationnement arrière, les airbags conducteur et passager ainsi que des rétroviseurs électriques.

Bilan de la prise en main :

Notre Peugeot Pick Up fait tout ce quand lui demande ! Long de 5,08 m, le pick-up sino-français repose certes sur un châssis échelle (à l’ancienne) avec pont arrière rigide et ressorts à lames, mais le confort reste intact (ce qui est rare sur les utilitaires de cet acabit). Nous l’avons essayé sur l’autoroute tunisienne, avant de prendre les chemins escarpés et tortueux de campagnes et les petits sentiers de traverse. Notre baroudeur passe partout, sans peine. Son moteur de 115 chevaux est assisté d’un turbo qui offre ce qu’il faut quand il le faut.  Côté chargement, la benne mesure 1,40 m de long sur 1,39 m de large pour une charge utile de 815 kg, soit dans la bonne moyenne de ce que propose la concurrence.

PEUGEOT_Pick_Up_2017 4

PEUGEOT_Pick_Up_2017

Le Peugeot Pick Up, digne successeur du Peugeot 504 ?

L’épopée des pick ups et camionnettes Peugeot en Afrique débute au milieu des années 1950. Ainsi, se sont succédés la camionnette bâchée sur base 403, le mythique pick-up 504, mais aussi le fourgon 404 de 1967. Le constructeur de Sochaux a donc su entretenir longtemps la légende de ses utilitaires robustes et de conception simple. Après plus d’une douzaine d’années d’absence, Peugeot revient aux affaires sur le terrain des pick-up compacts à double cabine, avec son Pick Up.

peugeot-504-pick-up