Essai du nouveau Citroen C3 Aircross : Incollable !

Écrit par mohamed mounadi

Le nouveau Citroën C3 Aircross est désormais disponible à la commande au Maroc à partir de 184.900 DHs. Proposé en versions Live, Feel et Shine, le SUV compact de la marque aux chevrons se démarque par une cosmétique emplie de fraîcheur et par un potentiel de personnalisation sans précédent.

La rédaction de Mekanikus l’a testé pour vous le temps d’un trajet entre Casablanca et Essaouira, et le moins que l’on puisse en dire c’est que ce véhicule se caractérise par une modularité et une polyvalence inégalée dans le segment, mais aussi par un confort de conduite plutôt intéressant.

C3-Aircross 3

Habitabilité record malgré des dimensions réduites…

Bien que long d’à peine 4,16 mètres, notre C3 Aircross fait preuve d’une habitabilité qui a réussi à nous bluffer : il faut dire aussi que notre modèle d’essai était pourvu de la banquette arrière coulissante, ce qui favorisait grandement la gestion de l’espace à bord.

En outre, l’habitacle jouit d’un développé horizontal qui permet de récupérer davantage de place à l’intérieur. Les assises sont à la fois larges et confortables et bénéficient d’une hauteur de pavillon étendue et d’un espace aux jambes généreux. Les rangements à bord demeurent légions. Le véhicule se pare d’une gamme très complète d’aides à la conduite à l’instar de la commutation automatique des feux de route, ou encore de l’allumage automatique des feux ou de la connection Bluetooth/USB…

C3-Aircross 2

La cosmétique externe de notre petit SUV est à son tour aguicheuse : le véhicule arbore des proportions plutôt équilibrées (longueur : 4,15m ; largeur : 1,76m ; hauteur : 1,64m) et de séduisantes signatures chromatiques bitons.

Confortable même sur chaussées dégradées…

Nous avons testé le modèle différents types de chaussées dont certaines étaient pour le moins complètement éventrées: pas de doute, le confort d’utilisation est là ! Cette qualité a d’ailleurs reçu en Europe toute une série de consécrations, et ce depuis le lancement du petit SUV en octobre 2017.

Il convient toutefois de signaler que la seule motorisation du C3 Aircross disponible pour le Maroc est le diesel HDi de 92 chevaux. Le modèle est proposé en 3 finitions différentes : Live, Feel et Shine. Il est mixé à une boîte manuelle à 5 rapports.

Précisons également que l’une des grandes qualités de cette C3 Aircross demeure sa relative légèreté (le SUV pèse à peine 1 205 kilos sur la balance !), ce qui est de nature à offrir des accélérations plutôt vives et des reprises sécurisantes lors d’un usage autoroutier notamment. A ces nombreuses performances du véhicule, se greffent également un très bon silence de fonctionnement et une consommation réduite.

C3-Aircross 4

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 4,15m

Largeur : 1,76m

Hauteur : 1,64m

Empattement : 2,60m

Volume de coffre : 410 à 520 L