Dictionnaire automobile : Quelle est l’usine Renault Tanger ?

Écrit par mohamed mounadi

Renault-Maroc-Tanger

Première usine du Groupe Renault conçue avec zéro émission de CO2 et zéro rejet d’effluent industriel, l’usine de Tanger constitue aujourd’hui un modèle au niveau mondial pour l’industrie automobile…

C’est en février 2012 qu’a été opérée l’inauguration de la première ligne de production de l’usine Renault Tanger en présence de sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault. En 2013, on assistera à l’ouverture d’une deuxième ligne qui va marquer un tournant dans le secteur automobile et au Maroc : la plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée était née.

L’usine Renault Tanger tourne aujourd’hui presque à flux tendu, 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, en adoptant des équipes qui travaillent en 3×8. L’usine possède une capacité maximale de production de 340.000 véhicules. Elle exporte la majorité de sa production (1 Dacia sur 2 dans le monde est produite au Maroc au sein des usines de Tanger et de la Somaca à Casablanca).

Une usine “propre” :

L’usine Renault Tanger travaille selon une conception « zéro émission de CO2 » fondée sur deux piliers :

  • Plus de 90% des besoins issus d’énergies renouvelables, notamment grâce à une chaufferie biomasse innovante (plus de 100 000 tonnes de CO2 évitées par an).
  • L’efficience énergétique pour maîtriser les consommations : une économie d’énergie de 45% par rapport à la moyenne des usines Renault au département Peinture.

L’absence de rejet d’effluent industriel repose sur :

  • Un recyclage à 100 % des eaux usées industrielles : une véritable station d’épuration en boucle fermée économise environ 900 m3 par jour.
  • Une maîtrise de la consommation d’eau industrielle, grâce à l’optimisation de différents process : une économie d’environ 70 % par rapport à une usine classique de capacité équivalente.