Dictionnaire automobile : Qu’est ce qu’une boite automatique EDC ?

Écrit par mohamed mounadi

boite-double-embrayage-edc

La transmission “Efficient Dual Clutch” (EDC) est une boîte à vitesses automatique à double embrayage et à 6 rapports développée par l’alliance Renault-Nissan. Cette boite équipe, entre autres, le Renault Mégane 2016, mais aussi le Dacia Duster et le Renault Kadjar…

Elle offre, selon Renault, ” tout l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation raisonnables (5,4 L/100km en urbain ,4,5 L/100km extra urbain et 4,8  et 2 L/100km en mixte ) et d’émissions de CO2 proche d’une boîte manuelle (142 g/km en urbain ,118 g/km extra urbain et 126 g/km mixte )”.

La boîte à vitesses EDC est associée à deux embrayages : un embrayage lié aux vitesses impaires (1/3/5) et un embrayage lié aux vitesses paires (2/4/6 et marche arrière).

Les passages de vitesses sont pilotés par des actionneurs électriques et commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur.

Lors du passage de vitesses, l’embrayage en prise s’ouvre et, simultanément, l’embrayage lié au prochain rapport se referme. Ainsi, le passage de vitesses est très rapide et la transmission de couple est continue, sans perte d’énergie.

Le système assure une montée des rapports pour être sur le plus haut rapport possible à une vitesse donnée, ce qui permet de maîtriser la consommation et les émissions de CO2. L’EDC permet ainsi de gagner en confort et en réactivité.

La boite à vitesses EDC en vidéo :