Des taxis sans chauffeurs à Paris à partir de 2018 !

Écrit par mekanikus

navya-taxi

Des taxis sans chauffeurs à Paris ? Pourquoi pas ? La firme française Navya a récemment annoncé qu’elle comptait bientôt faire rouler ses taxis complètement autonomes dans les artères parisiennes d’ici 2018. Ces taxis répondront au doux nom d’Autonom Cab.

Mieux encore, ce taxi sera entièrement électrique, à l’exemple de ce que construit déjà l’américain Tesla.  Déjà, le 7 novembre dernier, le constructeur lyonnais avait présenté son nouveau véhicule Autonom Cab à la Cité du cinéma de Saint-Denis.

Christophe Sapet, président de Navya  avait alors déclaré dans un communiqué de presse : « imaginez des villes où ne circuleraient que des AUTONOMS : plus d’embouteillages ou de problèmes de stationnement, moins d’accident, moins de pollution ».

L’Autonom Cab ne possède pas d’emplacement pour le chauffeur. Il est dépourvu de pédales et de volant. Le véhicule fonctionne grâce à une application ! Cette application est gérée par l’utilisateur qui fait appel au taxi, un peu à la manière d’un Uber, sauf que le taxi qui vient le chercher est entièrement robotisé !

Le taxi roule à une moyenne à 50 km/h, bien qu’il puisse atteindre une vitesse maxi de 90 km/h. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes à son bord.

Le taxi sait anticiper par lui même les embouteillages. Il est équipé de six caméras, de quatre radars, de dix capteurs lidars, d’une centrale inertielle et de deux antennes GNSS.

Le taxi robot pourrait entrer en action à Paris à partir du second trimestre 2018. Le constructeur Navya avait déjà lancé l’année dernière ses fameux Autonom Shuttle. Ces navettes son déjà opérationnelles dans certains quartiers de la capitale française, mai aussi à Lyon.