Comment se passe le départ d’une Formule 1 ?

Écrit par mohamed mounadi

Départ F1

Les voitures sont placées sur la grille de départ selon les résultats des essais. Elles effectuent d’abord le traditionnel tour de chauffe (ou plus justement appelé “tour de formation”), qui permet de mettre à bonne température les freins et les pneus, mais aussi de contrôler les différents éléments du moteur : température, pressions etc.

Les pilotes replacent ensuite leurs voitures sur la grille de départ. Le directeur de course communique avec eux à l’aide de panneaux et de signalisations lumineuses. La procédure de départ de la course consiste en l’allumage, l’un après l’autre et à intervalles réguliers d’une seconde, de cinq feux rouges puis à leur extinction simultanée.

Départ F1
Départ F1

Tout d’abord, le panneau 30 secondes leur indique qu’il ne reste que 30 secondes avant le départ : les pilotes poussent alors les moteurs à plein régime tout en surveillant minutieusement les manomètres et les compte-tours. Lorsque apparaît le panneau des 10 secondes, les premières sont enclenchées.

Une fois les feux éteints, la course débute, les pilotes peuvent alors lancer leurs véhicules. Pour éviter les faux départs, la durée entre l’allumage du dernier des cinq feux et l’extinction des feux peut changer. Si un incident se produit durant cette phase, le pilote impliqué signale cet incident en agitant les bras et la procédure de départ peut alors être stoppée.

Lorsque se produit une telle situation, un nouveau « tour de chauffe » est organisé. Cependant, la distance à parcourir est diminuée d’un tour. Le pilote responsable de l’incident quitte la grille pour démarrer après tous les autres concurrents. Ce processus se répétera aussi souvent que des problèmes surviennent.