Connaissez vous le Ford Model TT ?

Écrit par mekanikus

1923_Ford_Model_TT_Truck_KLJ273

Lancé il y a 100 ans, le Ford Model TT fut le premier véhicule utilitaire de la catégorie 1 tonne fabriqué par Ford. Chaque propriétaire pouvait personnaliser le châssis à l’aide d’une benne capable de transporter tous types de marchandises, du courrier, du foin ou encore une citerne. Lancé dans un premier temps aux États-Unis, il était pourtant en grande partie construit en Europe, plus précisément à Manchester au Royaume-Uni.

Le Ford Model TT est plus long et plus robuste que son prédécesseur le Ford Model T. Pour démarrer le moteur, il fallait tourner la manivelle située à l’avant du véhicule. Et pour plus de confort, Ford proposait à ses clients, en option, des pneus arrière remplis d’air plutôt qu’avec de la gomme dure, ce qui était fort répandu à l’époque.

Le Ford Model TT a servi de source d’inspiration à des modèles emblématiques comme le Transit, le Transit Custom, le Transit Connect et le pick-up Ranger.

1926-Ford-TT-profile

Un peu d’histoire…

Au fil des années, les camions Ford ont été conduits par des agriculteurs, des pères de famille, des soldats, des entrepreneurs, des pilotes de course et même par des chercheurs d’or ! Mais tout avait cependant commencé en 1917 (soit neuf années après la sortie du Ford T), lorsque de nombreux clients commençaient à formuler des demandes à Ford pour la création d’un véhicule qui serait encore plus dur à la tâche et préparé pour travailler dans les conditions les plus rudes.

1924-ford-model-tt-panel-truck_1d54d

Capable de transporter une charge utile d’une tonne, le Ford TT a contribué à changer la façon dont le monde fonctionnait jusqu’alors. À l’origine, le Ford TT était commercialisé en châssis entièrement nu. Les propriétaires se chargeaient alors de fournir leur propre corps et d’adapter ainsi le véhicule à l’usage qui en sera fait.

Ainsi, à chaque nouvelle génération, Ford réussissait à créer et à ajouter des fonctionnalités qui répondaient de façon encore plus précise aux différents besoins des clients.

Des utilitaires polyvalents !

Ford a écoulé pas moins de 1,3 million de TT avant qu’il ne soit remplacé en 1928 par les modèles A et AA. Quelques années plus tard, la Ford MotorCompany of Australia recevra une lettre rédigée par la femme d’un agriculteur. Cette lettre demandait à Ford de construire un véhicule qui permettrait à la fois à la femme et à son mari de l’utiliser en ville le week-end, mais qui serait également capable de transporter des animaux pour le marché du lundi. C’est dans ce contexte que le Ford Coupé-Utility (“The Ute”) verra le jour en 1934.