Comment est né le moteur V8 ?

Écrit par Issam Elyazidi

Moteur-V8

Un moteur V8 est un moteur à combustion interne qui se compose de cylindres agencés en deux rangées de quatre cylindres disposées sous la forme de la lettre ” V “.

Le moteur V8 trouve son origine auprès d’un certain Clément Ader, ingénieur français, qui l’installe sur un châssis qu’il engage dans la course Paris-Madrid de 1903. En 1905, le dessinateur industriel Alexandre Darracq présente une voiture à moteur V8 de 24 ch.

En 1888, un autre français, Albert de Dion, décide de s’associer avec le mécanicien parisien Georges Bouton qui construisait des moteurs à vapeur en miniature. C’est ainsi qu’est née en 1883 la firme Dion-Bouton que rendirent célèbre ses moteurs à haut rendement. Tournant à 2000 tours-minute, ils équipèrent plus de cinquante marques dans le monde.

On doit aussi à cette firme le premier moteur 8 cylindres en V sorti en 1907 : il s’agit d’un moteur de 6,1 litres de cylindrée réalésé à 7 litres, 7,8 litres et même 14,7 litres, et sera le précurseur du fameux V8 américain qui allait voir le jour en 1915.  Aux Etats Unis, le V8 sera produit en masse par la marque Cadillac pour ses modèles de luxe, ainsi qu’à partir de 1932 par Ford qui allait le proposer à un prix réduit grâce à une production en très grande série.

Albert-de-Dion
Albert de Dion, industriel automobile et descendant d’une riche famille belge. Le marquis de Dion ne fut pas seulement un constructeur; passionné par la compétition, il fut à l’origine de beaucoup de grands courses automobiles auxquelles il participa personnellement.