Cinq conseils pour bien conduire vos enfants à l’école (avec Ford) !

Écrit par mekanikus

enfants-voiture

Les vacances d’été sont achevées et vos enfants ont regagné les bancs de l’école. Comme chaque année, la période de reprise scolaire est source de stress aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ce stress s’accentue lorsque, à bord de nos voitures, nous sommes obligés d’affronter, durant les heures de pointe, les interminables bouchons au sein d’une circulation routière pour le moins chaotique. Voici quelques conseils concoctés pour Mekanikus par Ford Motors Company afin de rendre votre voyage moins stressant et plus agréable :

1) Sortez plus tôt de chez vous !

rue-vide

Avec la reprise scolaire et durant les heures de pointe, nous avons tendance à rouler pare-choc contre pare-choc. Pour éviter les embouteillages, prenez donc l’habitude de sortir plus tôt le matin. Partir en retard pour ramener vos enfants à l’école vous oblige à être encore plus stressé et à conduire plus rapidement pour tenter de vous frayer votre chemin à travers une circulation très dense, en multipliant les imprudences et les risques au volant. Prévoyez toujours une bonne dizaine de minutes d’avance afin de n’avoir jamais besoin de vous presser.

2) Conduisez prudemment et réduisez votre vitesse

voiture-rapide-conduite-accélération-ville

Si vous quittez la maison un peu plus tôt, vous disposerez d’un temps suffisant pour profiter d’une conduite au rythme beaucoup plus paisible. Votre vitesse s’en trouvera ainsi réduite de manière significative, notamment dans les zones scolaires où il convient de redoubler de prudence. Malgré tous nos conseils, restez toujours vigilants face au comportement de conduite impulsif potentiel d’autres usagers de la route.

3) Apprenez à partager la route avec les automobilistes

énérvé-volant

La route appartient à tout le monde ! Vous devez donc la partager avec les autres véhicules, notamment avec les bus scolaires qui circulent à nouveau, un peu partout, après avoir disparu durant toute la période estivale.  Bien qu’il soit extrêmement agaçant de se retrouver bloqué dans une petite ruelle derrière ces grands bus jaunes qui semblent prendre tout leur temps lorsqu’ils s’arrêtent, rappelez-vous que ceux-ci transportent des « marchandises » aussi précieuses qu’imprévisibles : il s’agit de nos enfants ! Ces derniers ne font pas toujours attention aux dangers potentiels capables de survenir lorsqu’ils descendent du bus en courant dans tous les sens. Alors faites très attention !

4) N’oubliez pas votre ceinture de sécurité !

ceinture-sécurité

Assurez-vous que tous vos passagers et vous-même vous portez vos ceintures de sécurité. Un tel geste, malgré sa simplicité apparente, pourrait très bien vous sauver la vie, ainsi que celle de vos enfants ! Assurez-vous que les sièges arrière pour enfants sont correctement maintenus et stabilisés.

5) Enfin ne soyez pas distrait !

distrait-volant

Ford équipe ses véhicules d’une grande quantité de technologies d’assistance au conducteur destinées à vous éviter de vous retrouver distrait lorsque vous conduisez. Parmi ces technologies, on retrouve le système de contrôle de vitesse adaptatif avec avertisseur de collision, mais également les systèmes de détection d’angles morts. Vous pouvez enfin faire éviter à vos passagers, avant et arrière, de s’ennuyer en leur faisant écouter leur musique préférée grâce au système d’info divertissement SYNC 3.