Careem Maroc recrutera 20.000 chauffeurs femmes d’ici 2020 !

Écrit par Mohamed Mikou

Careem-femme

Careem Maroc profite de la Journée internationale de la Femme pour rendre hommage à ses capitaines de sexe féminin.

Le transporteur de personnes via application vient d’annoncer aujourd’hui qu’il prenait l’engagement de recruter davantage de femmes afin de renforcer son contingent de capitaines (chez Careem, les capitaines sont les conducteurs) sur sa plate-forme.

Fondée en 2012 à Dubaï, Careem est aujourd’hui présente dans près de 100 villes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec près de 500 000 capitaines inscrits.

Careem possède aujourd’hui des capitaines femmes au Maroc, aux Émirats arabes unis, en Égypte, au Pakistan, en Jordanie, au Liban et en Palestine.

L’entreprise profite de la Journée internationale des femmes pour rendre hommage à ses capitaines femmes et aussi pour exprimer sa sincère gratitude et profonde reconnaissance envers ces femmes “, déclare-t-on chez Careem.

Un engagement qui s’exprime dans tous les territoires où Careem est présent.

Par exemple au Pakistan, où les normes sociales veulent que le travail de conducteur soit un travail réservé aux hommes, le nombre de femmes capitaines reste le plus élevé parmi tous les pays où Careem est implanté.

Au Pakistan, les femmes s’inscrivent même sur la plate-forme de Careem en tant que conductrices de motocycles et de rickshaws !

Mieux encore : à la suite de l’annonce historique de l’Arabie Saoudite, autorisant en septembre 2017 les femmes à conduire, Careem a vu rapidement plus de 2 000 conductrices rejoindre ses rangs à Riyad, à Djeddah et à Dammam.

Après son centre de relation client entièrement destiné aux femmes à Djeddah, Careem ouvrira au cours de l’année 2018 en Arabie Saoudite un centre de formation dédié aux femmes et animé par des formatrices.

Commentant cette annonce, Mudassir Sheikha, P-DG et fondateur de Careem, a déclaré :

« Nous avons concentré jusqu’à présent nos efforts sur l’attractivité de notre plate-forme auprès des capitaines hommes. Aujourd’hui, nous souhaitons que notre démarche s’oriente davantage vers les femmes dont le potentiel économique est majeur. Les femmes sont en effet le plus souvent les principaux soutiens de leurs familles et elles sont à la recherche de moyens alternatifs et flexibles pour obtenir des revenus réguliers. »

Historiquement, le secteur des véhicules avec chauffeurs a toujours été un secteur d’hommes.

Mais aujourd’hui, Careem s’engage à tout mettre en œuvre, au travers des 13 pays où il est implanté, en vue d’écarter les obstacles qui contribuent à freiner la présence des femmes dans ce domaine d’activité.