BMW Série 5 2017 au Maroc : Tout ce que vous devez savoir !

Écrit par mekanikus

BMW-M550i

Connaissez vous vraiment tout sur la 7ème génération de la BMW Série 5 ? Cette mouture est particulièrement armée pour poursuivre la success story des générations précédentes. Et pour cause, elle est dotée d’une panoplie de systèmes d’assistance et propose un soutien maximal au conducteur, non seulement en cas de danger mais aussi dans des situations telles que les bouchons et les ralentissements de circulation ou sur les tronçons d’autoroute monotones.

Pour commencer, qu’est ce qui change côté design ?

La partie avant de notre ” béhème ” reçoit un visage plus marqué. Pour leur part, les encadrés de phares ronds doubles et les naseaux typiques de BMW confèrent une allure plutôt spécifique à la partie avant de la nouvelle BMW Série 5. Pour la première fois, les verres protégeant les phares rejoignent les naseaux, ce qui met en relief la largeur de la voiture.

Dotée des phares à LEDs adaptatifs de série, la BMW Série 5 améliore la visibilité nocturne pour le conducteur. On retrouve également, en option, la fonction feux de route anti-éblouissement « BMW Selective Beam» dont la portée peut atteindre 500 mètres.

Les tubes à LEDs de l’éclairage diurne sont, quant à eux, de forme hexagonale. Ils rejoignent les naseaux créant ainsi un lien visuel qui souligne l’allure large et basse de la partie avant.

bmw-serie-5-2017 2

La partie arrière bénéficie d’un centre de gravité visuellement abaissé avec une ligne nettement plus basse. Les optiques arrière retournent loin dans les flancs établissant ainsi un lien visuel entre les flancs et la partie arrière. Les veines lumineuses à LEDs donnent plus de sveltesse à la forme en L typique des optiques de chez BMW .

Désormais disposés systématiquement de part et d’autre de la voiture, quelle que soit sa motorisation, les embouts d’échappement constituent un autre élément caractéristique de la partie arrière. Ils sont ronds, trapézoïdaux ou rectangulaires à quatre embouts, selon la motorisation et du pack d’équipement choisi.

L’habitacle reculé par rapport à l’empattement long attire le regard le long de la ligne de toit fluide et le dirige sur la partie arrière. Quant au porte-à-faux avant réduit, il renforce le côté sportif du modèle.

Plus d’espace à bord que l’ancienne génération

La BMW Série 5 offre un gain d’espace important qui profite à tous les occupants, ainsi qu’un coffre à bagages plus généreux (530 litres) et plus modulaire (dossier de banquette arrière fractionnable dans les proportions 40/20/40).

Le conducteur dispose au total de quatre modes de commande des fonctions du véhicule : une commande gestuelle BMW (en option) encore plus étendue que celle disponible à bord de la BMW Série 7 ; la commande vocale capable d’interpréter le langage naturel ; un écran tactile et le « Controller » iDriveTouch. De plus, l’écran d’information central bénéficie d’un nouveau design d’interface avec des menus prenant la forme de grandes tuiles configurables individuellement.

bmw-serie-5-2017 4

L’affichage des contenus tels que les données de navigation est lui aussi plus convivial puisque la fameuse Navigation multimédia professionnelle est désormais capable de calculer encore plus rapidement les itinéraires.

Les sièges avant réglables électriquement son disponibles dès la dotation de série. Les sièges multi contours (en option) intégrant 20 chambres à air offrent jusqu’à huit programmes de massage différents. Le confort sur longs trajets est optimisé notamment grâce à un nouveau concept acoustique avec insonorisation intégrée au ciel du pavillon ainsi qu’un parfum d’habitacle optionnel diffusé à partir de cartouches dissimulées dans la boîte à gants (huit parfums différents au choix).

BMW-série-5-interior

Vers une conduite plus automatisée

La nouvelle BMW Série 5 est équipée d’une caméra « surround view 3D» qui surveille l’environnement de la voiture, en interaction avec des capteurs radar à ultrasons optionnels, elle dispose également de nombreuses technologies d’aide à la conduite telles que l’Alerte de circulation transversale, l’Assistant de changement de file et l’Assistant de centrage dans la voie, la protection active contre les chocs latéraux et bien d’autres options.

Forte des fonctions étendues tel que le régulateur de vitesse actif (Active Cruise Control, ACC) et de l’Assistant de braquage et de centrage dans la voie, la nouvelle BMW Série 5 permet le contrôle automatique de vitesse pour s’adapter dans une plage comprise entre +/- 15 km/h.

De l’arrêt jusqu’à une vitesse de 210 km/h, la voiture aide le conducteur à maintenir l’écart par rapport au véhicule qui la précède, à accélérer et à freiner tout en assurant le centrage dans la voie. Ce dispositif apporte un plus grand gain de confort à basse vitesse et dans les circulations ralenties sur autoroute.

bmw-serie-5-2017 3

Une dotation nettement plus enrichie que sur l’ancienne génération…

La nouvelle BMW Série 5 est équipée de l’iDrive de nouvelle génération. La navigation, le téléphone, l’info-divertissement et les fonctions de la voiture sont affichés sur un écran haute résolution de 10,25 pouces. Le conducteur peut commander le système selon ses préférences à l’aide du controller iDrive, par voie vocale, par gestes ou en touchant les boutons sur l’écran.

Les éléments de commande affichent à tout moment un aperçu actuel du contenu des menus respectifs. L’Affichage tête haute BMW couleurs de dernière génération affiche des informations telles que les panneaux de signalisation, les listes téléphoniques, les stations radio, les titres de musique, les indications de navigation ou les
avertissements émis par les systèmes d’aide au conducteur.

BMW-M550i

Six motorisations disponibles

La nouvelle BMW Série 5 est disponible en deux motorisations diesel (520d, 530d) et trois motorisations essence (530i, 540i et prochainement 550i, à partir du deuxième trimestre 2017). Toutes ces motorisations peuvent être associées à la transmission intégrale xDrive.

La BMW 530i développe 252 ch, atteint les 100 km/h en 6,2 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h, le tout avec une consommation moyenne de 5,5 l/100 km.

Avec une puissance de 340 ch, la BMW 540i avale le zéro à 100 km/h en seulement 4,8 secondes, tandis que sa consommation moyenne ressort à 6,5 l/100 km aidée par sa base de construction légère BMW Efficient Light weight, qui augmente davantage la part d’aluminium et d’aciers à haute limite élastique et se traduit par une baisse
du poids de la voiture pouvant atteindre, selon la variante, 100 kilogrammes par rapport à la devancière.

BMW-serie-5

La BMW 520d fait tourner un quatre cylindres diesel débitant une puissance de 190 ch. Sa consommation est de 4,2 l/100 km et de 4,1 l/100 km avec la version à boîte Steptronic à huit rapports. La berline parcourt le zéro à 100 km/h en 7,5 secondes (Steptronic) avec une vitesse maximale de 238 km/h (Steptronic 235 km/h).

Le six cylindres en ligne de la BMW 530d bénéficie d’une puissance de 265 ch, pour une consommation moyenne de 4,5 l/100 km. Départ arrêté, 5,7 secondes lui suffisent pour abattre le 0 aux 100 km/h pour une vitesse maximale de 250 km/h.

Quatre lignes de finition

La nouvelle BMW Série 5 se décline en quatre finitions destinées à répondre à toutes les attentes. En plus d’une version de base Lounge, une version Sport Line est chaussée de jantes aluminium spécifiques 18 pouces, de sièges avant sport et un volant sport en cuir.

Une version Luxury sublime, quant à elle, l’élégance du modèle à travers le traitement chrome des naseaux de la calandre et du pourtour de vitres, des selleries en cuir aux surpiqûres de couleur contrastée, des inserts décoratifs spécifiques, ainsi qu’un tableau de bord tendu en Sensatec.

La version Pack M, offrira quant a elle le kit aérodynamique M, une suspension Sport M surbaissées et des jantes de 18 pouces.

BMW-Série-5

En plus des lignes d’équipement standard pour le marché marocain, la nouvelle BMW Série 5 offre la possibilité de personnaliser sa voiture à travers une panoplie d’options, qui comprend notamment la clé intelligente : de série sur toute la gamme Maroc, celle-ci permet par exemple de commander la ventilation ou le chauffage d’appoint à distance.

Elle indique aussi le niveau de carburant et l’autonomie en découlant ainsi que des informations relatives au service après-vente. Disponible en option, le stationnement télécommandé par le biais de la clé intelligente BMW permet de stationner la BMW Série 5 dans les créneaux les plus étroits en gérant la manoeuvre à distance.

Le système HiFi Diamond Bowers & Wilkins Surround Sound avec tweeters à dôme en diamant synthétique transforme la voiture en auditorium grâce à des haut-parleurs illuminés dissimulés un peu partout dans l’habitacle.

On peut également trouver certaines options telles que la commande gestuelle lancée avec la série 7,  ou encore l’affichage tête haute dont la surface de projection a été agrandie de 70% par rapport au modèle précédent.

Notons que la nouvelle BMW Série 5 est disponible à partir de 500.000 dirhams selon la motorisation et le niveau de finition.