A quoi servent les 24 Heures du Mans ?

Écrit par Mohamed Mikou

24 heures du mans

Les 24 Heures du Mans sont une course automobile d’endurance qui dure 24 heures. Elle se déroule sur un circuit routier situé au sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe en France.

Elle a lieu durant la 24 ème semaine de chaque année (exactement durant le mois de juin). Cette épreuve existe depuis 1923. Elle est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde.

Les 24 Heures du Mans sont certainement le plus exceptionnel des bancs d’essais pour les firmes qui y participent. Il s’agit d’employer au maximum les possibilités d’une voiture lancée à plus de 200 km/h en moyenne, ce qui met à l’épreuve absolument tous les organes mécaniques de la voiture.

24 heures du mans
24 heures du mans

A chaque tour effectué, le pilote change une trentaine de fois de rapports environ, freine une quinzaine de fois et négocie une vingtaine de virages et de courbes.

Véritable laboratoire pour les innovations automobiles, les 24 Heures du Mans sont derrière la mise en place de nombreuses technologies qui sont aujourd’hui au service du grand public.

Les 24 Heures du Mans ont contribué à la mise au point et à l’adoption de plusieurs innovations importantes, notamment la traction avant, née sur la Tracta de Jean Albert Grégoire en 1927 ou encore les freins à disques montés pour la première fois sur la Chrysler Fire Bird de l’américain Cunningham en 1952.

Les 24 Heures du Mans sont également à l’origine de l’apparition du phare antibrouillard. Les premiers feux antibrouillard de l’histoire étaient appelés «cyclope», car ils étaient uniques et étaient placés au centre de la voiture.

Ils ont fait leur apparition en 1926 durant les 24 Heures du Mans, lors des brumes matinales estivales de la Sarthe.